Les jardineries retrouvent la croissance en 2017

Après une mauvaise année 2016, les jardineries ont retrouvé de la croissance en 2017 avec une progression globale du chiffre d’affaires(1) de 1,6% et dépassant même les 2% pour les jardineries du Nord-Ouest(2) et celles du Sud-Est(3). Cette croissance s’est faite presque totalement de février à avril, grâce notamment à une belle météo de printemps, le reste de l’année ayant été chaotique avec plusieurs mois de baisse.
La croissance des ventes a été tirée en 2017 par le végétal et le jardin, cœur de métier des jardineries. Les ventes liées au marché du Jardin dépassent 3%, dont 4,7% pour le végétal. Il faut noter la nouvelle progression des végétaux d’intérieur, redevenus à la mode, qui ont gagné 8,7% sur deux ans, et celle de la pépinière (+6,7%). Pour le reste des végétaux, les statistiques positives résultent surtout d’un comparatif favorable après les mauvaises ventes de 2016.
Les deux autres univers des jardineries ont connu une année plus difficile. La Maison a vu sa croissance ralentir à 1,5% alors que sur trois ans elle s’établit à 5%. L’Animalerie, après six premiers mois sans aucune croissance, a vu une baisse de son chiffre d’affaires de 2,4%. Ces mauvaises performances peuvent être liées à la concurrence de plus en plus forte du e-commerce sur l’alimentation animale.
La FNMJ se réjouit du retour des végétaux d’intérieur comme produit « tendance », ainsi que de la bonne saison de printemps 2017. Plusieurs printemps comme celui-ci seraient nécessaires pour un véritable redémarrage du marché.
Retrouvez le communiqué de presse
[1] CA TTC à périmètre magasins comparable
[2] Régions Bretagne, Centre, Normandie, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes
[3] Régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-orientales
Publié le : 01/02/2018