Les jardineries ont une offre complète
Votre jardinerie est consacrée à 90% au jardinage et aux animaux de compagnie, cependant il est possible d’y découvrir d’autres univers qui évoluent au gré des saisons. La décoration intérieure et celle de Noël, la confiserie, le « faire soi-même » (DIY), la restauration, les pôles pêche, apiculture, cuisine et d’autres encore, tous ces secteurs trouvent une place plus ou moins grande dans de nombreuses jardineries.
« Tout est possible dès lors que les produits en question sont en rapport avec la clientèle de la jardinerie et ses attentes » constate Michel Conte, gérant du Jardiland de Bergerac. Il souhaite que ces rayons « soient sympathiques et donnent envie » et fait pour cela appelle à des professionnels dans chaque métier. « Par exemple, nous louons 125m² de la jardinerie à une enseigne spécialisée dans l’art de la table. Il faut disposer pour cela d’assez d’espace, mais nous proposons aussi, dans l’habillement, un corner dédié à une grande marque nationale, qui vient compléter l’offre. »
L’exemple de la pêche
Claude Rousseau, gérant des jardineries Ma Campagne développe un rayon « articles de pêche » très complet. Il précise : « Les jardineries Ma Campagne sont l'émanation de graineteries, d’où la présence d’un rayon "articles de pêche", habituel en graineteries. Cela représente, selon les points de vente, entre 4 et 7% du chiffre d’affaires. La demande est certes aussi assez saisonnière, mais des articles complémentaires comme les chaussants ou les vêtements trouvent preneurs tout au long de l’année. » Par rapport aux grandes surfaces, les jardineries apportent un choix de qualité « beaucoup plus important : en sus des cannes que l’on peut d’ailleurs déployer, des moulinets et autres épuisettes, les pêcheurs trouvent surtout une quantité de petits articles (hameçons, fils, cuillers, flotteurs, leurres, etc …), des amorces faites de différentes farines (maïs, gaube, chènevis... ), des appâts vivants (différents vers, vifs, etc...). Tout en restant à des prix attractifs, elles proposent également du conseil « qui est au moins aussi important que le reste. »
L’expérience d’achat
Pour profiter de la jardinerie en semaine pendant la pause déjeuner ou compléter sa visite du week-end par un repas au soleil dans la pépinière, le Jardiland de Bergerac a mis en place « une formule de brasserie avec une carte et des produits frais, et surtout, un service ». Michel Conte a choisi pour cela de travailler avec une famille de traiteurs de la région, connue, bien implantée. Mais cette option est déclinable selon les jardineries. Sans oublier que le convivialité d’un repas fait partie intégrante de la vie au jardin et que votre jardinerie vous permet de vous équiper en mobilier de jardin et barbecue, mais parfois vous propose aussi les ustensiles de cuisine nécessaires à toutes les recettes !
Des possibilités infinies… à conditions de ne pas s’éloigner du jardinier
« Dans l’aménagement extérieur, les dallages, les murets [proposés aux clients] sont en dépôt-vente » poursuit Michel Conte « Nous cherchons aussi à mettre en place un type de prestation qui implique des paysagistes. On pourrait alors proposer une prestation complète et finir de satisfaire jardinières et jardiniers. »
En conservant leurs cœurs de métier que sont le végétal et l’animalerie, les jardineries ne cessent d’innover et d’explorer de nouveaux aspects du jardin. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Publié le : 04/02/2015