5 raisons de passer plus de temps en jardinerie
d’après Matt Park (traduit par la FNMJ)
Si vous êtes « plantophile », vous n’avez sans doute pas besoin d’encouragements pour passer plus de temps dans une jardinerie. Les jardineries font appel à tous vos sens – la vue, l’odorat, le toucher et même le goût. Et, en règle générale, les personnes qui travaillent en jardinerie sont cools ! Il faut vraiment aimer les plantes et les gens pour travailler en jardinerie, et encore plus pour en ouvrir une !
Malheureusement, la plupart des jardineries sont situées en périphérie des villes. Parfois à de nombreux kilomètres. A moins d’en avoir une sur son trajet pour aller au boulot, le déplacement en jardinerie est plutôt quelque chose d’organisé que de spontané.
Bien que ça ne fasse pas partie des endroits les plus faciles d’accès, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez passer plus de temps en jardinerie.
Des conseils d’experts
Certaines sociétés de câblage souterrain [en Amérique du Nord] ont popularisé le slogan « Appelez-nous avant de creuser ! » pour réduire le nombre d’accidents et le risque d’interruption de service. Les jardineries devraient utiliser le slogan « Venez nous rendre visite avant de creuser ! » pour éviter à leurs clients de faire des mauvais choix qui peuvent coûter cher et pour leur permettre de mieux profiter du jardinage. Il y a beaucoup de questions à se poser avant d’acheter une plante pour votre jardin, telles que : est-ce la bonne plante pour cet endroit ? Comment faut-il s’en occuper ? Quelles sont les plantes complémentaires ? Les jardineries peuvent vous aider à répondre à ces questions.
Les fleurs changent tout le temps
A moins d’avoir un jardin décoré de fleurs artificielles, le vôtre est vivant et change en permanence. C’est pareil pour les plantes dans votre jardinerie.
Comme dans l’industrie de la mode, les jardineries font évoluer leur stock toute l’année, selon la saisonnalité, au fur et à mesure que les plantes sont disponibles chez les horticulteurs. Vous aurez du mal à trouver un pot de chrysanthème au printemps, mais revenez à l’automne et ils sont partout ! Printemps et à automne sont les saisons optimales pour planter et c’est à ce moment que vous aurez le plus de choix en jardinerie.
Rencontrer d’autres jardiniers
Quand on choisit une plante pour son jardin, quoi de mieux que d’avoir l’avis d’un condisciple du jardinage ? Vous voulez parler à quelqu’un qui a la main verte ? Rendez-vous en jardinerie et parlez aux autres clients. Beaucoup d’amitiés sont nées dans les allées d’une jardinerie. Les plantes, c’est bien. Les gens qui aiment les plantes, c’est encore mieux !
Sortir
Vous cherchez quelque chose à faire le dimanche après-midi ? Pourquoi ne pas aller visiter une jardinerie ? Les jardineries sont sans doute parmi les lieux les plus relaxants dans une zone urbaine. Ce sont des substituts aux parcs et autres espaces verts. Quand l’hiver est là, il n’y a pas de meilleure cure contre le blues hivernal que de se promener dans la serre chauffée et remplie de plantes d’une jardinerie.
Les jardineries sont en train de devenir des destinations plutôt que de simples commerces. De plus en plus de services existent pour vous faciliter la vie et vous permettre de vous relaxer. Envie de manger en extérieur ? Un certain nombre de jardineries proposent des restaurants dans leur pépinière.
Faire des économies
La seule chose mieux que le shopping, ce sont les soldes. Le jardinage peut parfois ne pas être donné. Une façon d’économiser c’est d’acheter des plantes et des produits de jardin en promotion. Quand la saison évolue, les jardineries doivent vider leur stock pour faire place aux nouvelles plantes. Parfois ces promotions sont annoncées, mais parfois aussi les prix baissent sans tambours ni trompettes. Visitez votre jardinerie plusieurs fois par mois est la meilleure façon de ne pas louper ces occasions !
Maintenant vous avez 5 raisons pour vous rendre dans votre jardinerie aujourd’hui. Vous ne regretterez pas d’y être allé !
Pour aller plus loin
Retrouvez l’article d’origine (en canadien) http://blog.plantola.com/5-reasons-to-spend-more-time-at-the-garden-centre/
Publié le : 04/11/2015