Hôte de caisse et d'accueil

Il a pour mission d'encaisser le montant des marchandises achetées par les clients d'une jardinerie ou d'une animalerie. Il peut également remplir une mission d'accueil et de renseignement des visiteurs à l'entrée du magasin.

Photo jardinerie

Missions

L'hôte de caisse gère la partie encaissement des produits des clients. Il contrôle le fond de caisse à l’ouverture et à la fermeture de la caisse et vérifie en fin de journée que le montant de la recette correspond aux ventes effectuées et en rend compte à son responsable.

L'hôte d'accueil oriente les visiteurs vers le bon vendeur conseil ou le bon rayon. Il réceptionne et transmet les communications téléphoniques, passe les appels micro. Il peut également prendre en charge les réclamations, les retours ou les échanges d'articles.

Dans les petites structures, on observe une certaine polyvalence entre les activités de caisse, d'accueil, de tenue des rayons et de vente.

Lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range les marchandises en rayon, étiquette les produits ou sert les clients.

Formations

Ce métier est accessible directement, sans exigence de formation ou d'expérience professionnelle. La majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP ou BEP (administratif ou commercial) comme :

  • CAP Employé de commerce multi spécialité
  • CAP Employé de vente spécialisé option services à la clientèle
  • BEP Vente action marchande
Photo Vendeuse animalerie
Le plus challengeant, c’est de tout gérer en même temps : un appel téléphonique, un livreur qui arrive, un visiteur qui vient pour un rendez-vous...

A découvrir aussi

Responsable de caisse et d'accueil

Photo jardinerie

Réceptionnaire

Photo jardinerie

En savoir plus sur les métiers du secteur ?