Assistant(e) point de vente
L'assistant de point de vente prend en charge la gestion courante des tâches administratives du magasin, qu'elles soient comptables, commerciales ou administratives
Missions
L'assistant(e) point de vente est polyvalent. Il rend des services multiples à l'ensemble du personnel et contribue ainsi au bon fonctionnement des opérations en magasin.
Il prend en charge les travaux de comptabilité (factures d'achats, suivi des comptes client et fournisseur, déclarations de TVA...) et de secrétariat du point de vente (rédaction des courriers, notes de service, tableaux, comptes rendus des réunions...).
Selon la taille du point de vente, il peut également participer aux activités de caisse et d'accueil, ainsi qu'à la gestion du personnel (accueil des nouveaux salariés, suivi des congés...).
Formations
Une formation de niveau Bac+2 en gestion administrative et commerciale des entreprises est de plus en plus souvent exigée. Des formations spécifiques existent, par exemple :
- BTS Assistant de gestion PME/PMI
- BTS Comptabilité et gestion des organisations
- BTS Management des unités commerciales
- BTS Assistant de manager
- DUT Gestion administrative et commerciale
- DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Petites et moyennes organisations ou option Finances comptabilité