Responsable de secteur
Le responsable de secteur coordonne et organise les activités d'un groupe de rayons dans une jardinerie ou une animalerie et en assure la cohérence
Missions
Commercial, il définit et met en oeuvre une stratégie commerciale. Gestionnaire, il suit et contrôle quotidiennement les résultats de l'activité de son secteur et propose des actions correctrices pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité. Manager, il encadre et anime une équipe de 6 à 20 personnes, responsables de rayon et vendeurs conseil.
Le métier de responsable de secteur existe essentiellement dans les magasins de grande taille. Il assiste le directeur de magasin et le remplace en cas d'absence.
Formations
Les entreprises recherchent prioritairement des techniciens qui soient qualifiés à la fois en vente et en horticulture ou animalerie.
Ce métier s'adresse aux personnes justifiant d'une solide expérience de responsable de rayon en jardinerie ou animalerie. La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne (anciennement vendeur(se) conseil ou responsable de rayon).
L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations commerciales à Bac+2 de type BTS ou DUT suivies d'une formation terrain accélérée de responsable de rayon puis de secteur. Par exemple le BTS Management des unités commerciales ou le DUT Techniques de commercialisation.