Covid-19 : réouverture des magasins
L'arrêté du ministère précisant les autorisations d’ouverture a été publié ce matin. Les « Commerces de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie » et les « Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisés » sont autorisés à ouvrir. Aussi, les jardineries et animaleries qui vendent ces produits pourront ouvrir leurs magasins en limitant leurs zones d’ouverture à ces seules et uniques catégories de produits.
Voici le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id
Nous restons bien évidemment en lien étroit avec les pouvoirs publics pour assurer une parfaite coordination entre les décisions prises pour la santé publique et le respect de celles-ci par nos adhérents.
Nous attirons l'attention sur le fait que la situation évolue d’heure en heure et que des mesures plus restrictives sont à attendre. L’hypothèse d’une fermeture prochaine de tous les magasins en fonction des prises de décision du Gouvernement n’est pas écartée.
Dans l’attente, nous demandons déjà de à nos adhérents de se préparer à cette éventuelle fermeture totale en mettant en place un système d’astreinte des salariés pour assurer l’arrosage et l’entretien des plantes ainsi que le nourrissage et les soins des animaux.
Nous leur rappelons également les gestes barrière indispensables à l’ouverture d’un magasin au public :
- 100 personnes maximum dans le point de vente au même moment (clients et collaborateurs),
- Distance de sécurité d’un mètre en caisse entre clients et avec le salarié en caisse,
- Lavage régulier des mains des tous les collaborateurs,
- Désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique et mise à disposition pour les clients si possible,
- Prise éventuelle de température de vos collaborateurs avant la prise de poste.
Publié le : 15/03/2020