Perception des animaleries : Enquête BVA
Alors que la PPL visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée au Sénat en fin de semaine, la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dévoile les résultats d’un sondage sur la perception des jardineries et animaleries par les Français.
C’est dans un contexte social et politique marqué par une volonté de lutter contre la souffrance animale que la Fédération des Jardineries et Animaleries de France dévoile les résultats d’une enquête d’opinion sur la perception des jardineries et animaleries de France. Réalisé de façon indépendante par le groupe BVA, ce sondage a pour objectif d’évaluer l’image des animaleries, d’identifier le bien-être perçu des animaux en animaleries et de mesurer la connaissance des pratiques en animalerie.
A l’approche de l’examen de la PPL visant à renforcer contre la maltraitance animale qui aura lieu cette semaine au Sénat, cette enquête a également pour objectif d’aider les parlementaires à prendre une décision en connaissance de cause, notamment concernant l’interdiction de vendre des animaux dans les animaleries.
En effet, malgré des sondages démontrant la volonté des Français à interdire la vente d’animaux en animalerie, il apparaît, dans l’enquête réalisée par BVA, que les jardineries et animaleries sont dotées d’une très bonne image, y compris sur les rayons animaliers. Le bien-être des animaux ainsi que l’accompagnement des propriétaires sont même les principaux points forts de ces rayons.
Ainsi, la légitimité des jardineries et animaleries à vendre des animaux de compagnie est tout à fait reconnue par les Français qui les fréquentent.
Les jardineries et animaleries font partie du quotidien des Français et ont une bonne image
Les jardineries et animaleries sont des lieux bien connus des Français. En effet, 77% déclarent s’y rendre au moins une fois par an – dont 27% au moins une fois par mois. Parmi ces visiteurs, 88% ont une bonne image de ces points de vente et 79% perçoivent les espaces animaliers de façon positive.
Les jardineries et animaleries, un canal de vente des animaux important et bien accepté
En dehors des dons, les jardineries et animaleries sont autant fréquentées que les élevages et les refuges pour acquérir des animaux de compagnie : 21% des possesseurs d’animaux de compagnie les ont achetés en jardinerie et animaleries, 25% directement dans des élevages et 20% dans des refuges. La légitimité des jardineries-animaleries à vendre des animaux de compagnie est donc bien reconnue. L’enquête confirme cette tendance puisque 70% des visiteurs de jardineries-animaleries les trouvent légitimes – dont 20% très légitimes. Internet et les jardineries et animaleries, deux mondes à dissocier obligatoirement. Alors que la légitimité à acquérir des animaux de compagnie dans des jardineries et animaleries est reconnue par 70% des visiteurs de ces magasins, la légitimité d’en acquérir par internet est beaucoup plus faible, seulement 30% !
Conseils et accompagnement : des missions réussies par les jardineries et animaleries
En jardinerie et animalerie, les acheteurs d’animaux de compagnie sont bien accompagnés :
- 84% déclarent que les vendeurs leur ont donné de bons conseils/accompagnements pour choisir leur animal
- 82% continuent à être accompagnés par les vendeurs même après la vente s’ils en ont besoin
- 78% estiment que les vendeurs informent bien des obligations en tant que propriétaire d’animaux
Plus globalement, les possesseurs d’animaux de compagnie qui se rendent en jardinerie et animalerie sont 85% à déclarer que les vendeurs donnent de bons conseils/accompagnements pour s’occuper de leur animal et assurer leur bien-être. Preuve du professionnalisme et de la qualité du travail des vendeurs, 87% des visiteurs de jardinerie et animalerie ayant acheté un animal de compagnie dans une enseigne la recommanderait.
Le bien-être des animaux est perçu positivement dans les jardineries et animaleries
Spontanément, les visiteurs des jardineries et animaleries sont positifs vis-à-vis des espaces animaliers et évoquent principalement le bien-être des animaux (34%) et la qualité des produits (23%). Seules 2 personnes sur 10 évoquent des points négatifs concernant le traitement des animaux. Les ¾ des Français qui se rendent au moins de temps en temps en jardinerie et animalerie estiment que ces enseignes sont soucieuses du bien-être des animaux qui y sont vendus.
Aux regards des différents résultats de cette enquête il apparaît que les jardineries et animaleries détiennent une bonne image et leur légitimité à vendre des animaux de compagnie est reconnue par les Français qui les fréquentent – lesquels sont les véritables connaisseurs de ces magasins – contrairement à internet.
S’il est vrai que certains sondages démontrent la volonté des Français à interdire la vente d’animaux en jardinerie et animalerie, ces questions sont souvent abordées après des sujets beaucoup plus clivants tels que la chasse, les cirques, les delphinariums, la corrida ou encore la vente sur internet. Une telle technique d’enquête peut dont induire en erreur les interrogés voire influencer leurs réponses.
C’est pourquoi la Fédération des Jardineries et Animaleries de France a commandé une enquête uniquement centrée sur les jardineries et animaleries, afin que les interrogés puissent se concentrer uniquement sur la question de la vente des animaux en animaleries, sans être influencés par d’autres sujets.
Documents à télécharger :
Publié le : 20/01/2022